← Toutes les actualités

Valoriser son image professionnelle

nouveauté formation

Le savoir-être professionnel est sans conteste un élément déterminant dans l’accès à l’emploi. De nombreuses études mettent en évidence l’importance croissante des “soft kills” (savoir-être professionnels) dans les critères de recrutement des entreprises. Polyvalence, capacité d’adaptation, capacité d’initiative,…  6 employeurs sur 10 avouent placer ces compétences transversales en tête de leur grille de sélection.

Pour répondre à cette réalité, Pôle Emploi lance “Valoriser Son Image professionnelle”, prestation financée dans le cadre du Plan Investissement Compétences (PIC) et s’appuyant sur le référentiel Pôle Emploi des 14 savoir-être professionnels.

Insup Formation participe aux groupements chargés de mettre en oeuvre l’action sur les territoires de la Nouvelle-Aquitaine et de la Vendée.

Déroulement et spécificités de la prestation VSI

La prestation s’adresse à tout demandeur d’emploi désireux de travailler ses savoir-être professionnels pour réussir ses entretiens d’embauche et passer le cap de la période d’essai. Prestation individuelle, elle s’appuie néanmoins sur une dynamique de groupe, les bénéficiaires intégrant la prestation dans des groupes constitués de 5 à 10 personnes.

L’accompagnement dure au maximum 15 jours, répartis sur 4 semaines. Alternant des temps collectifs et individuels, la prestation privilégie une pédagogie ludique et le partage d’expériences favorisés par un aménagement spécifique de l’espace. Un lieu convivial permet aux bénéficiaires de réaliser des activités variées en occupant différents espaces (espace salon, espace réunion table ronde, espace collaboratif table haute).

Cette prestation doit permettre au demandeur d’emploi de :

  • renforcer sa confiance en lui (identifier et mettre en avant ses atouts).
  • mieux appréhender les comportements professionnels attendus par les employeurs, en lien avec le métier visé.
  • enrichir ses savoir-être professionnels, travailler sur les petits plus qui permettront de convaincre les employeurs.
  • apprendre à se démarquer par rapport aux autres candidats.
  • gagner en assurance pour rassurer les employeurs.

Suivre l'actualité de l'Insup sur mon territoire

https://insup.org/nos-pages-facebook/