← Toutes les actualités

L’Insup lance ses badges numériques pour ses modules en FOAD

nouveauté formation

Soucieux d’aller plus loin dans la reconnaissance et la valorisation de vos acquisitions, notre organisme délivrera dès 2019 des  badges numériques à tous nos stagiaires issus de nos Formations Ouvertes et A Distance (FOAD).

Appelé aussi digital badge ou open badge, le badge numérique est un dispositif numérique utilisé en formation pour confirmer l’acquisition d’aptitudes, de connaissances ou de compétences.

Il s’agit d’un fichier numérique représenté par une image. Ce fichier intègre un certain nombre de métadonnées :

  • nom de la structure qui vous a délivré le badge ;
  • contact de la personne référente au sein de la structure ;
  • critères d’obtention du badge ;
  • compétences que vous avez validées ;
  • date d’émission du badge ;
  • durée de vie du badge (facultatif).

S’il vise la reconnaissance de vos compétences acquises en formation, le badge numérique est aussi le moyen de les valoriser. Cette image téléchargeable peut être gratuitement déposée sur une plateforme dédiée (Open Badge Passeport, Mozilla BackPack). Elle, et les métadonnées qu’elle contient, peut alors être rendue publique, partagée, intégrée à votre profil sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, etc), votre e-portfolio ou votre CV numérique.

C’est pourquoi, nous avons souhaité expérimenter le dispositif sur nos formations en Bureautique, avant de l’intégrer à nos pratiques. Yves Mesplé, chargé de coordonner ce secteur de formations en interne, nous livre son retour.

Nous avons souhaité expérimenter les badges numériques sur nos formations E-Learning et Blended-Learning pour lesquelles les risques d’abandon son plus importants que pour des formations classiques.

L’intégration de contenus certifiants, conduisant à l’obtention de Titres Professionnels, du TOSA ou du PCIE, et la mise en place du tutorat synchrone sur l’ensemble de nos formations à distance, nous a déjà permis d’atteindre un taux d’abandon quasi nul et de conserver une implication des participants jusqu’au bout.

Cependant, il nous est apparu important de valoriser tous les apprentissages, la progression, l’implication de l’apprenant dans son parcours de formation.

L’intégration des badges numériques permet d’inclure une couche de Gamification dans le parcours et de prouver la réalisation d’étapes clés ou l’acquisition de compétences selon des critères bien définis.

L’expérimentation s’est appuyée sur nos formations Word et Excel pour lesquelles nous avons déployé 2 niveaux de badges.

  • L’obtention du premier niveau se base sur un ensemble de QCM ; chaque QCM étant relié à une séquence dont la validation s’effectue à partir d’une note minimale à atteindre. Ces QCM formatifs, en libre accès,  peuvent être refaits, relus à volonté. En parallèle, le participant doit réaliser un TP (travaux Pratiques) par séquence. Déposés sur notre plateforme de FOAD, les TP sont ensuite validés par le formateur référent. Tant que le premier badge n’est pas obtenu, le participant n’a pas accès au niveau 2.
  • Le niveau 2 est, quant à lui, octroyé sur la base d’un QCM géant reprenant toutes les notions du module. Le candidat ne dispose que de 2 tentatives maximum pour obtenir le taux de réussite minimal fixé à 75% de bonnes réponses.

L’introduction des badges a montré un engagement plus important des apprenants, et cela quel que soit le niveau initial et celui de la formation. C’est pourquoi, dès 2019, nous étendrons les badges à l’ensemble de nos formations utilisant la modalité de la FOAD.

Les compétences transverses seront également concernées. Ces compétences, de plus en plus importantes aux yeux des recruteurs et des entreprises, doivent être plus valorisées. Ces badges seront décernés par nos équipes pédagogiques en s’appuyant sur le guide de l’AEFA, entre autres.

Yves MESPLE

Responsable Pôle Numérique

La certification CléA à l’Insup, la priorité donnée à l’accompagnement