← Toutes les actualités

Nos formations certifiantes Prévention-Sécurité au travail

nouveauté formation

La démarche de prévention des risques professionnels relève d’obligations réglementaires. Elle s’appuie sur la mise en place d’une politique de prévention, qui repose notamment sur la désignation de salariés compétents. Ces acteurs de la prévention et du secours au travail jouent un rôle important dans l’entreprise. Ils participent en effet à l’amélioration des conditions de travail et de ce fait à accroître les performances de l’entreprise.

Plusieurs certifications existent en fonction des missions attribuées et du secteur d’activité. Toutes ont besoin d’être renouvelées pour être conservées, l’actualisation des compétences s’effectuant généralement tous les 24 mois.

Nos formations certifiantes Prévention-Sécurité

Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Le Sauveteur Secouriste du Travail a pour vocation d’intervenir face à une situation d’accident du travail. Au quotidien, il doit pouvoir mettre ses compétences au service de la prévention des risques professionnels. Il est conseillé à chaque entreprise, quelle que soit sa taille, de compter parmi ses équipes au moins 1 SST par site. L’INRS recommande un effectif de 10 à 15 % de salariés SST.

LA FORMATION :

Durée : 2 jours

Public : salariés tout secteur d’activités Validité : certification valable 24 mois

Acteur de Prévention des Risques liés à l'Activité Physique

La manutention, le port de charge, les contraintes posturales et articulaires sont des situations professionnelles présentes dans de nombreux secteurs. L’exposition régulière à ces contraintes peut engendrer accidents du travail et maladies professionnelles.

L’acteur de Prévention des Risques liés à l’Activité Physique doit être en mesure d’observer et d’analyser les situations de travail dans son entreprise en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues. Il a également pour mission de participer à la maîtrise du risque dans sa structure. 

La formation PRAP répond à l’obligation de l’employeur à veiller à la sécurité et à la protection de la santé de ses salariés.

LA FORMATION PRAP 2S :

Durée : 2 jours consécutifs + 1 jour

Public : salariés secteurs Aide à Domicile, Sanitaire et Social

Validité : certification valable 24 mois

LA FORMATION PRAP IBC :

Durée : 2 jours consécutifs

Public : salariés secteurs Industrie, Bâtiment, Commerce

Validité : certification valable 24 mois

Acteur de Prévention et Secours Aide à Domicile

Cette formation s’adresse exclusivement aux salariés du secteur du soin et de l’aide à domicile.

Elle permet de doter les intervenants de ce secteur :

  • de compétences de base en secourisme ;
  • de compétences en prévention des risques professionnels.

C’est pourquoi, ce certificat donne une équivalence aux certificats SST et PRAP.

Le déploiement de cette formation, au sein de l’établissement, nécessite un engagement de la direction car elle peut conduire à des modifications organisationnelles, techniques ou humaines de la structure.

LA FORMATION :

Durée : 2 jours consécutifs + 1 jour

Public : salariés secteur Aide à Domicile Validité : certification valable 24 mois