← Toutes les actualités

Le métier de Vendeur Conseil en Magasin

nouveauté formation

Le secteur du Commerce et de la Distribution est un secteur clef qui emploie à ce jour plus d’un million de personnes et offre beaucoup de débouchés.

Insup Formation propose des formations qualifiantes (niveau V) dans ce domaine. Focus sur le métier de Vendeur Conseil en Magasin. 

L’interlocuteur(trice) privilégié(e) de la clientèle :

 

La Vendeuse/Le Vendeur Conseil en Magasin intervient dans un environnement commercial nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès de la clientèle. Elle/Il a pour objectif d’optimiser l’expérience des acheteurs potentiels en instaurant une relation personnalisée avec eux.

Véritable acteur de la fidélisation des clients, elle/il procède :

  • à l’accueil des clients,
  • à la théâtralisation du point de vente,
  • à l’animation du point de vente (démonstrations, conseils, etc…),
  • à la vente des produits.

Elle/Il participe aux résultats économiques de sa structure en appliquant la politique commerciale de l’enseigne.

Les conditions d’accès au métier :

Ce métier est accessible à partir d’un diplôme de niveau V (CAP/BEP) dans le secteur de la Vente, du Commerce et de la Grande Distribution.

Toutefois, vous pouvez exercer cette fonction sans qualification particulière dans la mesure où vous pouvez justifier d’une expérience dans ce domaine.

Des formations seront néanmoins nécessaires si vous souhaitez évoluer professionnellement ou gagner en employabilité sur le marché de l’emploi.

Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Selon le domaine dans lequel vous exercez, des formations spécifiques peuvent vous être demandées afin d’assurer au mieux votre mission de conseil.

Les réalités du poste :

Environnement

Le (la) Vendeur (euse) Conseil en Magasin exerce dans tous types de point de vente, sur des surfaces de taille variable.

Il/Elle travaille généralement seul(e) mais peut être amené(e) au cours de ses activités à solliciter ou collaborer avec des collègues.

Enfin, ses horaires sont adaptés à l’amplitude d’ouverture du magasin et au flux client. La fonction peut s’exercer en horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des variations saisonnières (fêtes de fin d’année, rentrée scolaire, soldes, …).

Rémunération et Débouchés

La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.

Les possibilités en termes de débouchés sont multiples. Vous pouvez évoluer de façon tranversale en passant d’une spécialisation de produits à une autre ou, en fonction des domaines, accéder à des fonctions managériales.

Pour en savoir plus, consultez les fiches métiers du ROME :

 

Qualités requises

Pour exercer cette fonction, il est préférable de posséder les qualités suivantes :

  • esprit relationnel
  • capacité d’adaptation
  • esprit de persuasion
  • esprit d’analyse
  • créativité