← Toutes les actualités

Exposition l’Art d’Agir-PROCCRÉA

nouveauté formation

Exposition l’Art d’Agir-PROCCRÉA

On est là ! Territoires intimes et collectifs

« A ceux et celles qui feront le 21ème siècle, nous disons avec notre affection : Créer, c’est résister. Résister, c’est créer. »
Stéphane Hessel – Indignez-vous

L’Union des Travailleurs Sénégalais de France (UTSF) et le Centre d’Insertion Sociale et Economique (CISE) de Cenon ont accueilli, jeudi 17 mai, l’exposition l’Art d’Agir-PROCCREA.

Nos 40 stagiaires de la Rive-droites y ont présenté, non sans fierté et émotion, leur oeuvre collective intitulée “On est là ! Territoires intimes et collectifs”.

De nombreux élus, institutionnels, partenaires, parents, anciens stagiaires se sont déplacés pour découvrir les ressentis et les témoignages à vif de ces jeunes aux parcours difficiles, restitués sous différentes formes (illustrations, écrits, lectures, chants,…).

Une grande partie de ces créations ont été compilées dans un album que nous vous laissons découvrir (cf. ci-dessous).

L’Art d’agir-PROCCREA  s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans réunissant les critères suivants :

  • être issu de la Rive-droite
  • posséder un  faible niveau de qualification
  • être en difficulté d’insertion professionnelle et sociale.

Cette action correspond en réalité à la fusion de 2 dispositifs aux ambitions semblables : l’Art d’Agir créé en 2000 pour le territoire des Hauts de Garonne (Cenon, Floirac, Lormont) et PROCCREA (PROjet Collectif de CREation Artistique) instauré en 2003 pour les communes d’Ambares et Lagrave, Bassens et Saint-Loubès).

Leur objectif est de travailler les savoirs de base, le projet personnel et professionnel à travers l’élaboration d’un projet collectif de création artistique.

L’Art d’agir et PROCCREA fêtaient respectivement cette année leur 18ème et 15ème anniversaire !

 

À lire également