← Toutes les actualités

1ère cérémonie de remise de diplômes pour des Etoiles et des Femmes Bordeaux

nouveauté formation

Le Mama Shelter Bordeaux accueillait le 7 mars dernier la cérémonie de remise de diplômes CAP Cuisine de la première promotion des Etoiles et des Femmes Bordeaux.

Cette action initiée par la Table de Cana à Marseille en 2015, sur une idée d’Alain Ducasse, est aujourd’hui proposée dans 7 villes françaises dont Bordeaux.

La Table de Cana Bordeaux porte ce projet pour la métropole bordelaise depuis 2017, aux côtés de l’INFA et de notre organisme. 

L’action des Etoiles et des Femmes Bordeaux vise à permettre à 12 femmes motivées de se former au métier de Cuisinier et de se professionnaliser afin de réunir toutes les conditions nécessaires pour accéder à un emploi durable. 

La formation qui se déroule sur 22 semaines s’appuie sur le triptyque suivant :

  • un CAP Cuisine réalisé en un an (collaboration INFA-INSUP Formation) ;
  • 14 semaines de stages d’excellence réalisées dans les cuisines des restaurants et hôtels des plus grands chefs bordelais (Mama Shelter, le Hâ, le Gabriel, etc…) ;
  • un accompagnement social renforcé pour lever les freins périphériques à l’emploi : aide à la garde d’enfants, accompagnement à la mobilité, coaching en groupe et individuel, découverte des métiers, gestion du stress  (SIAE Table de Cana Bordeaux-INSUP Formation).

Cette première cérémonie de remise des diplômes s’est notamment déroulée en présence :

  • de la Conseillère Régionale, Mme Anne-Laure BEDU ;
  • des chefs impliqués sur le projet ;
  • du financeur de l’action Solidarity AccorHotel ;
  • des représentants de la Table de Cana, de l’INFA et de l’INSUP.

La remise des diplômes a été réalisée en la main de Florence Rialland, Coordinatrice des relations politiques et administratives du Pôle Formation et Emploi du Conseil Régional.

L’événement était l’occasion de dresser le bilan de cette première promotion dont les résultats ont dépassé toutes les attentes : 

  • 100% de réussite au CAP Cuisine;
  • 9 élèves sur 12 ont trouvé un emploi durant les 6 mois qui ont suivi la formation.

La parole donnée aux diplômés et aux chefs, venus témoignés de leur expérience sur ce projet, a permis d’expliquer les raisons de cette réussite.

Ces mères de famille au parcours de vie souvent compliqué ont toutes exprimé leur fierté d’être parvenues au bout de cette aventure. Au départ vécue comme un défi à plein des égards, elles perçoivent désormais leur expérience comme un véritable tremplin.

Forte de ce succès, l’action des Etoiles et des Femmes Bordeaux a ouvert une deuxième session.