← Retour aux résultats

Acteur Prévention des Risques liés à l’Activité Physique – Sanitaire et Médico-Social (PRAP 2S)

Sécurité
Éligible au CPF
Vous devez vous connecter pour enregistrer la formation Connexion / Inscription

Les manutentions manuelles, les gestes répétitifs, les postures de travail prolongées sont source d’accidents et de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

L’objectif de cette formation est de permettre à tout salarié de prendre en charge sa propre prévention et de participer à la prévention des risques professionnels au sein de son entreprise.

Cette fonction implique de par sa nature, un engagement de l’encadrement ou de l’employeur dans cette démarche de prévention, car elle peut conduire à des modifications organisationnelles, techniques ou humaines dans l’entreprise.

Durée
21 heures
Lieu
Nouvelle-Aquitaine, Vendée
Prochaine Session
Nous consulter
Certifica- tion
PRAP 2S
Objectifs
  • être capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement ;
  • observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues ;
  • participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement.
Programme
Certification
Public
Dates & lieux : calendrier
Infos sessions
Nouvelle-Aquitaine, Vendée
Modalités
  • formation de 21 h réparties de la manière suivante : 2 jours consécutifs + 1 jour ;
  • formateurs certifiés INRS alliant apports théoriques, méthodologiques et mises en situation ;
  • évaluation par une mise en situation pratique de la conduite à tenir dans une situation de travail simulée (prévention et secours).
Prérequis

Dans le cadre de sa démarche de prévention planifiée, l’entreprise doit en amont former son ou ses dirigeants ainsi qu’un animateur prévention.

Informations complémentaires

L’INRS, acteur du dispositif de prévention en France :

Créé en 1947, l’INRS est une association loi 1901. Il est géré par un Conseil d’administration paritaire constitué de représentants des organisations des employeurs et des salariés. Organisme généraliste en santé et sécurité au travail, l’INRS intervient en lien avec les autres acteurs institutionnels de la prévention des risques professionnels. Il propose des outils et des services aux entreprises et aux 18 millions de salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale.

En savoir + : http://www.inrs.fr/inrs/identite.html

Demande d'informations

Vous voulez en savoir plus sur la formation ? Nous demander un devis ou avoir des renseignements concernant vos possibilités de financement ?

Remplissez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.


SalariéEn recherche d'emploiUne entreprise

Je souhaite recevoir l'actualité de l'insup