Notre site dédié aux projets européens
     
← Toutes les actualités

L’immersion professionnelle à l’étranger, un tremplin pour son avenir

Actualité

L’immersion professionnelle à l’étranger, un tremplin pour son avenir

 

L’immersion professionnelle dans un pays étranger est une opportunité d’améliorer sa pratique linguistique, de développer ses compétences et d’apprendre à mieux se connaitre. 

C’est pourquoi, Insup Formation pratique l’envoi de stagiaires à l’étranger depuis 2002 au moyen de deux types de bourses :

  • les bourses ERASMUS+ (anciennement Leonardo Da Vinci) destinées à nos stagiaires en formation professionnelle.
  • Les bourses PRIMERA+ (depuis 2013) pour les stagiaires bénéficiant d’une action de formation dans le cadre du Programme Régional de Formation.

A l’occasion du Joli mois de l’Europe, nous mettons à l’honneur trois témoignages spontanés d’anciens stagiaires qui prouvent que la mobilité internationale est un véritable tremplin, sur le plan professionnel comme personnel.

Pour aller plus loin sur la question, nous vous invitons à consulter les témoignages des ambassadeurs des ERASMUS Days 2017 sur le site https://www.generation-erasmus.fr/ 

2015 - Témoignage de Laetitia [Irlande]

Ma participation au programme Erasmus Primera + est une très bonne expérience, positive tant au niveau professionnel que personnel.

J’ai réalisé un stage dans une institution gouvernementale sur une thématique qui me tient à cœur : la détermination de la qualité des sols pour répondre aux objectifs du programme Horizon 2020.

Ce stage m’a permis de mettre en pratique mes compétences en laboratoire, en qualité, sécurité et gestion de l’environnement. Je me suis aperçue que j’étais polyvalente. J’ai eu la possibilité de travailler avec des collègues internationaux. Cela m’a permis de faire des progrès linguistiques importants mais aussi d’obtenir une plus grande ouverture d’esprit.

Sur le point linguistique, il y a 3 mois, je ne parlais pas ou très peu anglais, avec un niveau presque débutant. Je suis actuellement à un niveau pré-intermédiaire. Je suis fière de ma progression.

Par cette expérience, j’ai beaucoup appris sur moi-même. Une expérience à l’international ne me fait plus peur. J’ai même pris conscience que j’avais envie d’en avoir de nouvelles. Je souhaite travailler à l’étranger quelques années. Je sais que dans n’importe quel pays, je saurai me débrouiller.

Cette expérience m’a prouvé mon autonomie, mon ouverture d’esprit, ma volonté de comprendre et de découvrir le monde qui m’entoure.

2016 - Témoignage de Sarah [Angleterre]

Un petit mail pour vous dire que je suis parvenue à devenir Hôtesse de l’air pour une des plus grandes compagnies du monde.

Le training de 2 mois était intense pour moi, et je me réjouis d’y avoir survécu pour profiter de mes pauses en escale. La compagnie est très exigeante et je dois travailler tous les jours pour être au niveau (anglais, service client, sécurité..). Je ne savais pas que c’était à ce point-là.

Je me fais mon expérience avant de retourner en France. Je suis très contente d’avoir visité autant de pays en si peu de temps. Je suis partie en Chine, au Vietnam, Philippines, Italie, Angleterre, Indonésie, Malaisie… Pas mal de vols en à peine 2 mois.

Merci encore de m’avoir donné la chance de partir en Angleterre pour améliorer mon anglais car je sais que ça a beaucoup joué dans mon embauche ici et, même si l’expérience est dure, elle en vaut vraiment le coup.

2017 - Témoignage de Sébastien [Allemagne]

Bonjour Madame ***,

 

Veuillez accepter mes meilleurs voeux pour 2017 !

J’espère que vous allez bien?

Je suis toujours sur Munich.

Après un mariage civil en Allemagne l’an dernier,  je m’apprête à me marier religieusement dans la région bordelaise cet été.

 

Je ne vous remercierai jamais assez de m’avoir donné cette chance de participer à la mobilité !

 

Bien à vous,