Notre site dédié aux projets européens
     
← Toutes les actualités

SELF I : retour sur les échanges des 10 au 13 avril à Bordeaux

Actualité

SELF I : retour sur les échanges des 10 au 13 avril à Bordeaux

Insup Formation a accueilli, du 10 au 13 Avril 2018, ses partenaires européens grecs, allemands et italiens du projet SELF I « Self-empowerment of guidance advisors and VET trainers for the promotion of social inclusion of refugees, asylum seekers and adults in career transition ».

Ces 4 journées visaient l’échange de pratiques, d’expertise et de méthodologies entre les professionnels des organismes partenaires :

  • conseillers d’orientation,
  • formateurs,
  • psychologues,
  • chercheurs,
  • experts,
  • agents des services emploi et accueil, en charge des demandeurs d’asile, des réfugiés, des adultes en risque d’exclusion.

L’objectif majeur du partenariat stratégique SELF I est le développement des compétences des professionnels en charge de l’orientation professionnelle, le conseil des publics en risque d’exclusion. Les échanges ont été riches et les premières ressources sont d’ores et déjà disponibles et téléchargeables sur le site du coordinateur italien News – Risorse (Resources, Presentations, Training Material).

De nombreux formateurs de l’Insup ont participé à ces échanges. Ils ont présenté des actions spécifiques de formation, en direction de ces publics, mises en place sur les antennes de Mont de Marsan, Aire sur Adour, Agen (valorisation des compétences) et Cenon (Art d’Agir /PROCCREA).

Les coordinateurs Insup des projets européens DIME : « Développer un référentiel de compétences et des modules de formation favorisant l’Inclusion des Migrants » et AKI « Valorisation des compétences transversales développées en mobilité internationale » ont partagé les outils développés et animé des ateliers.

Le CLAP Sud-Ouest était également présent pour présenter ses missions et actions d’accompagnement des migrants dans leurs parcours d’acquisition des savoirs de base.

L’Agence Erasmus+ Education et Formation a présenté les grands objectifs des partenariats stratégiques, le type de projets déposés et leur impact.

Les partenaires ont pu participer le vendredi après-midi au projet collectif organisé par les stagiaires du Visa Numérique d’Insup Formation Bègles.