Notre site dédié aux projets européens
     
← Toutes les actualités

Insup Formation expérimente les outils du projet RECTEC

Actualité

Insup Formation rentre dans l’expérimentation du projet RECTEC

 

Le projet RECTEC vise à innover dans les processus de reconnaissance des compétences transversales. Son pilotage est assuré par l’Académie de Versailles et Mariela de Ferrari (AEFA France).

Le projet porte 3 axes de travail :

  • Élaboration d’un référentiel commun de compétences transversales, issu des référentiels utilisés par les partenaires, gradué et calibré par niveau de maîtrise des compétences. Les paliers de progression seront mis en correspondance avec le Cadre Européen des Certifications.
  • Formalisation des démarches d’évaluation variées selon des usages différenciés: orientation, accès aux certifications, formation.
  • Construction et diffusion d’un guide d’utilisation du référentiel adossé aux démarches d’évaluation.

Une opportunité pour Insup Formation d’aller plus loin sur le champ des compétences transversales

Depuis plusieurs années, nous nous intéressons à la thématique des compétences transversales et accompagnons notre public demandeur d’emploi dans l’identification et la valorisation de ces compétences dans le cadre de nos différentes actions de formation.

Nous utilisons un extranet pédagogique interne (TCC – Tutorats et Capitalisation des Compétences) qui intègre la grille TORAM (compétences Techniques d’application, Organisationnelles, Relationnelles, d’Adaptation et Managériales) issue d’un projet européen Equal Cap sur la professionnalisation auquel nous avions participé entre 2005 et 2007.

Depuis, nous avons été pilote de 2 projets européens sur la thématique des compétences transversales : le projet DIME et le projet AKI.
Participer aujourd’hui au projet RECTEC est une opportunité pour nous d’aller plus loin et de permettre à notre organisme de formation de faire évoluer les pratiques pédagogiques de ses formateurs dans nos actions collectives d’accompagnement axées sur l’orientation.

Dans la pratique

Insup Formation expérimente les outils RECTEC depuis le 17/01/2018 dans le cadre des Plateformes d’Orientation. L’équipe test, basée sur INSUP Pays Montois, utilisera les cartes de compétences, construites à partir du référentiel, jusqu’au 21/12/2018.

L’introduction d’un référentiel gradué permettra à notre équipe test de travailler plus finement sur l’orientation et de favoriser l’employabilité. Avec l’accompagnement de Mariela de Ferrari, nous chercherons :

  • à faciliter le positionnement des stagiaires en début de formation,
  • à mieux définir le projet professionnel et les axes de progression,
  • à favoriser la mise en place d’un projet réaliste.