Notre site dédié aux projets européens
     
← Toutes les actualités

AKI se numérise

Non classé

AKI se numérise

Le projet AKI Erasmus+ Jeunesse (mars 2015-mars 2017), visait la valorisation des compétences transversales acquises par les jeunes dans un projet de mobilité internationale, au service de l’insertion socio-professionnelle.

Les produits intellectuels AKI, issus de deux années de travail entre l’OFAJ-DFJW, l’OFQJ France, l’UWE, l’Insup Formation, LOJIQ et le BIJ (partenaires associés), ont été présentés le 30 janvier 2017 à l’occasion d’un colloque de clôture organisé à l’Assemblée Nationale. Les acteurs de la mobilité y ont salué l’avancée et la pertinence des outils de valorisation AKI, comprenant un guide de cinq compétences transversales développées en mobilité et son kit de valorisation.

Cependant, les partenaires d’AKI ont été sensibilisés sur deux points majeurs :

  • la nécessité de rendre accessible et de généraliser l’usage des outils AKI auprès du plus grand nombre de jeunes possible;
  • la nécessité d’accompagner l’appropriation des outils AKI et la valorisation des compétences transversales.

Pour répondre au mieux à ces demandes, les partenaires ont souhaité poursuivre le travail accompli par l’engagement de deux projets interconnectés :

  1. Dans le cadre d’un partenariat OFAJ/DFJW-LOJIQ-OFQJ France-BIJ-Insup Formation, la numérisation du kit de valorisation AKI sous le nom d’AKI-App. Ce site web responsive, libre d’accès,  sera en ligne dès septembre 2018.
  2. Le dépôt d’un nouveau partenariat stratégique (élargi à des partenaires grecs et italiens) visant la création d’une plateforme d’apprentissage en ligne à destination des travailleurs de jeunesse et des référents de mobilité. Le projet AKI U, sous réserve d’être validée par l’Agence Jeunesse Erasmus+, pourrait débuter à partir de juin 2018 pour durée de 3 ans.