← Toutes les actualités

Un mois de juin marqué par l’international

dossier thématique

Implanté et reconnu sur ses territoires, notre organisme a également toujours eu à cœur d’agir à l’International. Cette ouverture aux autres et au monde participe à la richesse et à l’évolution de notre offre de services, de nos pratiques. Le mois de juin était l’heure des restitutions ou des lancements pour nos équipes engagées dans des projets européens.

 

L’occasion pour nous de vous faire partager notre actualité européenne !

24/05/2019

Conférence finale du projet Migratory Musics à Thessalonique en Grèce.

Migratory Musics vise à favoriser l’intégration des familles migrantes et des enfants dans leur classe d’accueil.

La conférence finale, venant clôturer deux années de projet, a eu lieu le 24 mai à Thessalonique, en Grèce, dans l’enceinte du Musée de la Culture Byzantine.

Les partenaires y ont présenté le fruit de leur travail :

  • un livre CD de comptines, de berceuses des différents pays d’origine des enfants accueillis dans les écoles partenaires en France, Belgique et Grèce : « An adventure along the routes of exil lullabies »
  • des podcasts (enregistrements des ateliers musicaux)
  • un MOOC (Massive Online Open Course) : 7 jours, 7 leçons (10 mn par jour) pour « savoir ce qui est important à faire pour améliorer nos pratiques d’accueil des familles migrantes »
  • un guide de communication pour faciliter les échanges entre les enseignants et les familles (produit dont avait la charge l’INSUP et son partenaire grec EDRA).

Cette journée de restitution a mis fin à une semaine de formation (21-23 mai) durant laquelle les participants ont pu découvrir différentes structures impliquées dans l’accueil des migrants et suivre plusieurs ateliers autour de pratiques artistiques (théâtre, musique, voix) pouvant être développées dans le cadre de l’accompagnement de personnes migrantes et/ou réfugiées.

Vous pourrez suivre la diffusion prochaine des produits intellectuels via ce lien : http://migratorymusics.blogspot.com/p/event.html

Migratory Musics

Les partenaires

  • France : La Commune de Bègles associée aux écoles Marcel Sembat et Ferdinand Buisson, le Centre Social et Culturel de l’Estey, le LABA, INSUP Formation.
  • Belgique : le Centre Culturel Bruxelles Nord, la Maison de la Création, l’Ecole Fondamentale de l’Athénée Royal Bruxelles 2.
  • Grèce : EDRA, Synkoino Coop associé à l’école de Menemeni de Thessalonique

Site web du projet : https://migratorymusics.blogspot.com/

RECTEC

Reconnaitre les compétences transversales en lien avec l’employabilité et les certifications.

Site web du projet : http://rectec.ac-versailles.fr/

Consulter les produits RECTEC

 

13/06/2019

L’INSUP participe au Colloque RECTEC à Bruxelles

Le projet RECTEC vise à innover dans les processus de reconnaissance des compétences transversales. Son pilotage est assuré par l’Académie de Versailles. Le projet porte 3 axes de travail :

  • Élaboration d’un référentiel commun de compétences transversales, issu des référentiels utilisés par les partenaires, gradué et calibré par niveau de maîtrise des compétences. Les paliers de progression sont mis en correspondance avec le Cadre Européen des Certifications.
  • Formalisation de démarches d’évaluation variées selon des usages différenciés : orientation, accès aux certifications, formation.
  • Construction et diffusion d’un guide d’utilisation du référentiel adossé aux démarches d’évaluation.

L’INSUP y a vu l’opportunité d’aller plus loin sur le champ des compétences transversales et a ainsi accepté d’expérimenter les outils RECTEC sur les actions collectives d’accompagnement de l’établissement de Mont-de-Marsan : https://youtu.be/BeCQP7QgovQ

C’est au titre de cette expérimentation d’une année que des membres de l’INSUP ont participé à ce temps d’échanges et de restitution, organisé en Belgique.

21/06/2019

1ère rencontre de l’Economie Transformatrice du Pays-Basque

Notre établissement de Bayonne était le 21 juin à Hendaye pour la première rencontre de l’Economie Transformatrice du Pays-Basque.

Les échanges ont débuté avec une analyse des caractéristiques du territoire, de ses besoins et de solutions pour favoriser le développement d’une économie transformatrice. Ils se sont achevés par 3 tables rondes portant sur différentes thématiques : les coopératives technologiques, les circuits courts et le médico-social.

L’INSUP y était invité pour présenter avec ses partenaires le projet Poctefa Translanekin dont l’objectif est d’améliorer la mobilité de l’emploi dans le contexte transfrontalier des personnes en formation professionnelle, demandeurs d’emploi, stagiaires, apprentis, travailleurs en reconversion, etc…

À cette fin, ce projet vise à mettre en relation les agents d’orientation et de formation, publics et privés, avec les agents économiques et commerciaux au moyen notamment d’un service numérique collaboratif de ressources didactiques.

25-26/06/2019

Premier Comité de Pilotage pour EaSI

Les 25 et 26 juin dernier, l’INSUP assistait, à Paris, au premier Comité de Pilotage du projet financé dans le cadre de EaSI, le Programme pour l’Emploi et l’Innovation Sociale géré par la Commission Européenne.

Ce projet pour lequel l’INSUP sera partenaire pendant deux ans (Juin 2019-mai 2021) est piloté par le GIP FCIP de l’Académie de Versailles.

Le partenariat cherchera à élaborer et à mettre en oeuvre des ingénieries pédagogiques visant à construire des «maillons» de parcours incluant le renforcement des compétences transversales (dont lecture-écriture, calcul-logique, numérique) à des fins professionnelles. Niveaux visés : niveaux 3 et 4 du Cadre Européen de Certifications (CEC).

du 02/07 au 05/07/2019

SELF I – Dernier échange de pratiques à Rome

Les partenaires italiens, allemands, grecs et français du projet SELF I se retrouveront pour leur dernière session de formation à Rome du 02 au 05 juillet 2019.

Les professionnels des organismes partenaires : formateurs, conseillers emploi, orientation et psychologues en charge de l’accompagnement des réfugiés et demandeurs d’asile poursuivront leurs travaux et échanges d’expériences, de pratiques. Ils iront également à la rencontre des professionnels italiens locaux intervenant auprès de ces publics.

SELF I

Self-empowerment of guidance advisors and VET trainers for the promotion of social inclusion of refugees, asylum seekers and adults in career transition

Télécharger la plaquette