← Toutes les actualités

Projet RéAGIR: Insup Formation lauréat de l’appel à projets national pour l’intégration professionnelle des réfugiés

dossier thématique

le projet RéAGIR « Réseau d’Accompagnement Global et Individualisé des Réfugiés », porté par l’INSUP, est un des premiers lauréats de l’appel à projets national pour l’intégration professionnelle des réfugiés, lancé fin 2018 par le ministère du Travail (Haut-commissariat aux compétences et à l’inclusion par l’emploi). 

Un enjeu national

L’accueil des réfugiés est un enjeu particulièrement important à une époque où des populations en danger n’hésitent pas à risquer leur vie pour fuir leur pays d’origine. Mais obtenir l’asile ne suffit pas.

Pour s’intégrer à leur nouvel environnement, les nouveaux arrivants doivent franchir de nombreux obstacles : atteindre l’autonomie langagière, intégrer de nouveaux codes culturels, civiques et sociaux, accéder aux droits, trouver un logement, un emploi et tisser des liens sociaux dans le pays d’accueil.

Tous ces épreuves peuvent paraître insurmontables pour des personnes dont le parcours vers l’inclusion est souvent complexifié par la multiplicité des interlocuteurs. Pourtant, ce parcours peut être sécurisé si les acteurs de l’accompagnement se réunissent autour d’une même finalité.

Une coopération et une approche pluridisciplinaire

Pour faciliter l’inclusion des réfugiés, il est essentiel d’œuvrer sur tous les fronts en rassemblant les volontés, compétences et moyens des différents professionnels amenés à travailler avec ce public.

Sous l’impulsion de l’INSUP et de l’AFPA, un consortium a été constitué avec des acteurs incontournables de l’accompagnement social, de l’hébergement, de l’orientation, de la formation, de l’insertion et de l’emploi : CAP Métiers Nouvelle Aquitaine, CLAP, COS, FAS, INAE et INTERGEIQ.

L’expérience et l’expertise de chacun de ses membres, mais également la forte volonté d’unir nos forces pour favoriser l’inclusion durable des publics réfugiés, nous permettent d’escompter une belle réussite du projet RéAGIR !

Une action en direction des réfugiés et des professionnels

Le projet RéAGIR se décline en deux volets étroitement interconnectés.

D’une part des actions de professionnalisation des acteurs impliqués dans l’accompagnement des réfugiés, dans le secteur social ou celui de l’emploi-insertion. Il s’agit de permettre aux acteurs d’un secteur d’élargir leurs connaissances en se sensibilisant au travail de l’autre secteur. Ce volet sera déployé en lien avec les coordinations mises en place par le SGAR en matière d’accès aux droits, au logement, aux apprentissages linguistiques, à la formation et à l’emploi.

Le deuxième volet du projet consiste en un accompagnement global des réfugiés. Chaque participant se voit proposer un parcours sur mesure qui part d’un diagnostic individuel d’employabilité pour aller jusqu’à l’accès à la qualification, l’emploi ou l’entreprenariat. Ce dispositif de développement des compétences s’appuie sur le référentiel et les modules de formation élaborés dans le cadre du projet Erasmus+ DIME.

Le projet prévoit aussi la possibilité d’accéder à une palette conséquente de dispositifs de droit commun : formation professionnelle, accompagnement vers l’emploi, insertion par l’activité économique, etc…

Un référent de parcours accompagne la personne depuis le diagnostic jusqu’à l’emploi, construisant avec elle la trajectoire la plus adaptée, la soutenant dans ses démarches et la positionnant sur des emplois en partenariat avec les nombreux acteurs locaux engagés dans le projet (partenaires associés).

Trois ans pour RéAGIR sur nos territoires

Le projet RéAGIR est mis en œuvre pour une durée de 3 ans à partir de ce début d’année 2019, sur 7 départements de Nouvelle-Aquitaine : Charente, Charente Maritime, Dordogne, Gironde, Landes, Lot et Garonne et Pyrénées Atlantiques. Sur chacun de ces départements, les membres du consortium s’appuient sur un réseau conséquent de partenaires associés qui constitue un solide ancrage territorial.

Ensemble pour favoriser l’inclusion des réfugiés

Le projet RéAGIR nous tient à cœur en ce qu’il nous permet de mettre en œuvre et en lumière les ressources DIME, dont la qualité et la pertinence sont de plus en plus reconnues. La mise en place des deux volets du projet est également une splendide occasion de poursuivre, pérenniser ou même développer des liens de coopération avec les différents partenaires, afin de travailler ensemble à une inclusion réussie des bénéficiaires de la protection internationale.

Rédactrices : Claire Salardenne/Muriel Pécassou