← Toutes les actualités

Nos formations E-Learning 100% tutorés en 4 étapes

dossier thématique

INSUP Formation met en oeuvre des modules de formation à distance depuis 2002 au moyen d’une plate-forme logicielle déposée sous la marque DIDACT. 

Cette plate-forme de formation à distance :

Parmi toutes ces modalités, nous avons choisi de faire le point sur le E-Learning 100% tutoré, solution proposant le tout à distance avec l’accompagnement d’un formateur en temps réel (tutorat synchrone). 

Comment se mettent en oeuvre ces formations à l’INSUP ? Réponse en 4 étapes !

En amont de la formation

Choisir la modalité E-Learning, c’est opter pour un parcours de formation personnalisé en terme de contenu pédagogique, de planning et de rythme d’apprentissage. 

C’est pourquoi en amont de la formation, le service DIDACT réalise un entretien avec le futur apprenant afin d’établir avec lui :

  • Un programme de formation conforme à ses besoins et à son niveau initial (phase de positionnement).
  • Un planning de formation tenant compte de ses disponibilités (phase de planification). La formation peut s’aménager en demi-journées ou en journées entières.

A l’issue de cet entretien,  l’apprenant reçoit par mail ses identifiants de connexion à la plate-forme DIDACT. Un point technique est réalisé afin de tester le bon fonctionnement des outils de communication et de partage d’écran qui seront utilisés pendant la formation. Selon les contraintes techniques, plusieurs solutions sont envisageables.

Modalités pédagogiques durant la formation

Le tutorat synchrone s’appuie sur un groupe régional de formateurs compétents dans les domaines abordés et formés aux spécificités de la FOAD (Formation Ouverte et à Distance).  Ainsi, chaque apprenant possède un formateur attitré. Ce dernier est toujours disponible pour l’accompagner durant la séance de formation.

Les séances alternent :

  • Temps de travail en autonomie consacrés à la consultation des supports pédagogiques et à la réalisation des exercices demandés.
  • Temps d’échange avec le formateur pour aller plus loin dans une explication, personnaliser une approche, faire le lien avec les besoins professionnels ou reprendre une manipulation.

Le formateur tuteur joue un rôle proactif. En début de formation, il prend contact avec l’apprenant pour initier la séance. Par la suite, il vient régulièrement au-devant de lui pour s’assurer que l’apprentissage se déroule bien.

A noter :

Tous les supports d’apprentissage, fichiers d’exercices et leurs corrigés sont téléchargeables depuis la plate-forme DIDACT. L’apprenant a la possibilité d’utiliser ses propres documents en lieu et place ou complément des exercices fournis pour une mise en pratique immédiate, et une formation pratico / pratique.

Evaluation de la formation

Chaque notion abordée conduit à des travaux pratiques. Ces exercices sont systématiquement visés et corrigés par le formateur. Ainsi, l’apprenant peut mesurer sa progression en temps réel.

Chaque compétence acquise est validée par la réussite de plusieurs QCM d’une dizaine de questions. Si l’apprenant le souhaite, certaines formations, accessibles sous cette modalité d’apprentissage, peuvent donner lieu au passage d’une certification. Nos formations en Bureautique, PAO et Web, par exemple, peuvent déboucher sur un TOSA et un PCIE.

A l’issue de sa formation, l’apprenant obtient un badge numérique attestant de ses acquis et permettant de les valoriser. En effet, cette image téléchargeable peut être gratuitement déposée sur une plateforme dédiée (Open Badge PasseportMozilla BackPack). Elle, et les métadonnées qu’elle contient, peut alors être rendue publique, partagée, intégrée à un profil sur les réseaux sociaux (LinkedInFacebook, etc), un e-portfolio ou un CV numérique.

Suivi post-formation (optionnel)

Selon le type de financement, l’apprenant peut bénéficier d’un accompagnement post-formation de 3 mois à compter de la date de fin de formation. Durant toute cette période, l’accès à la plateforme de formation à distance reste ouvert. Le service DIDACT reste joignable pour toutes demandes en lien avec le(s) module(s) de formation suivi (s).

l'Insup lance ses badges numériques pour ses formations en FOAD

 

Formations numériques : découvrez les réalisations de nos stagiaires