← Toutes les actualités

La certification CléA à l’Insup, la priorité donnée à l’accompagnement

dossier thématique

Membre de la Fédération Nationale des UROF (Unions Régionales des Organismes de Formation), Insup Formation est habilité depuis 2015, et au moins pour trois ans encore, à assurer des évaluations et des formations dans le cadre de la certification CléA.

Plusieurs réseaux d’organismes de formation ont été habilités par le Copanef pour mettre en oeuvre la certification sur le territoire national. Si chacun est tenu de respecter le même schéma d’ensemble, tous n’appliquent pas la même démarche pédagogique. 

Emilie Astier, chargée de piloter le dispositif, témoigne du parti pris de l’Insup et des membres de la Fédération Nationale des UROF.

Fidèle aux valeurs qui unissent les organismes de formation de notre fédération, nous avons à cœur d’agir pour la valorisation des personnes et de leurs compétences en contextualisant nos situations d’évaluation et de formation. Pour que cela soit possible et puisse le rester, nous faisons le choix constant de donner la priorité à l’accompagnement dans notre démarche.

Comment cela se traduit-il ?

A chaque moment le rôle de l’évaluateur est celui de ressource facilitatrice. Pour ce faire, l’évaluateur prend le temps à chaque étape, et en particulier à l’accueil, d’établir une relation de confiance avec le candidat. L’objectif pour l’évaluateur est de présenter la situation d’évaluation de telle sorte que le candidat la voit moins comme une situation anxiogène que comme l’occasion de faire reconnaître ses atouts.

Dans cette optique, les évaluateurs sont des professionnels de l’accompagnement expérimentés que nous formons systématiquement. Cette formation, en tant que première étape, fait partie intégrante de l’accompagnement que la fédération des UROF met en place afin que les évaluateurs s’approprient la démarche et les outils d’évaluation dans de bonnes conditions, qu’ils aient toujours des ressources sur lesquelles s’appuyer en cas de besoin, mais aussi qu’ils harmonisent leurs pratiques.

L’évaluateur est présent tout au long de la démarche de certification :

  • Pendant les entretiens individuels, il guide le candidat dans l’exploration de son parcours et l’amène à révéler ses acquis.
  • Pendant les mises en situation il s’adapte au rythme de chacun, facilite la communication et rend l’évaluation accessible.
  • Il fait le lien avec les partenaires (prescripteurs, formateurs, etc.) au moment de l’accueil, mais aussi à la suite de l’évaluation, afin que le candidat ne se retrouve pas seul face aux démarches à accomplir.
  • Il gère et transmet le dossier de certification au jury, puis prend le temps de remettre le diplôme au candidat, soit lors d’une cérémonie lorsque cela est possible, soit dans le cadre individuel.

Pour assurer une qualité égale quels que soient le candidat, l’évaluateur ou l’organisme, nous nous reposons donc sur une démarche à la fois très structurée mais aussi riche en valeurs humaines ! Emilie PIGNOL ASTIER

Chargée de Mission Conception Pédagogique, Insup Formation

Rejoignez nos certifiés CLéA 

Article sur le même sujet

CléA, vous êtes pro ? Faites-le savoir!

Article sur le même sujet

CléA, les étapes de la certification.