← Toutes les actualités

Focus sur les Préparations Collectives à l’Emploi

dossier thématique

Les Préparations Opérationnelles à l’Emploi sont des dispositifs de formation et d’aide au recrutement dont la finalité est de former des demandeurs d’emploi à des compétences attendues par les employeurs d’un même secteur ou pour occuper un emploi proposé.

Les POE peuvent prendre deux formes :

  • une dimension collective : POEC – Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collectif
  • une dimension individuelle : POEI – Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuel

Bien qu’elles poursuivent toutes le même objectif final, ces deux types de POE n’ont pas la même utilité et des différences existent quant à leur mise en oeuvre.

Que vous soyez employeur ou prétendant à une POE, on vous aide à y voir plus clair.

Qu'est-ce que c'est ?

La POEC permet aux demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois identifiés par un accord de branche ou par le conseil d’administration d’un Organisme Collecteur Paritaire Agréé (OPCA).

La POEI, quant à elle, permet à un demandeur d’emploi de bénéficier d’une formation répondant aux exigences d’une offre d’emploi référencée par Pôle Emploi et grâce à laquelle il pourra acquérir les compétences nécessaires pour être recruté sur le poste.

Pour quels publics ?
La POE s’adresse :

  • aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, indemnisés ou non, présélectionnés pour occuper l’emploi disponible.
  • aux salariés bénéficiant :
    • d’un CDD insertion (CDDI) dans une IAE (structure d’Insertion par l’Activité Economique)
    • d’un Contrat Unique d’Insertion (CUI)
Quel Type de financement ?

Dans le cadre d’une POEC, c’est l’OPCA qui définit son besoin et lance un appel à proposition pour identifier l’organisme de formation chargé de conduire la prestation. C’est donc lui qui prend en charge les coûts pédagogiques avec le soutien du Fond Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP).

La POEI est conditionnée par le dépôt d’une offre d’emploi, aussi Pôle Emploi finance la formation à hauteur de :

  • 8 euros net par heure de formation, si la formation est assurée par un prestataire externe
  • 5 euros net par heure de formation, si la formation est assurée par un prestataire interne.

L’entreprise peut envisager un cofinancement de son OPCA pour financer le tout ou partie du reliquat des frais pédagogiques.

Quelle rémunération pour le bénéficiaire ?
  • Le demandeur d’emploi bénéficie du statut de stagiaire de la Formation Professionnelle. Il est donc rémunéré tout au long de sa POE et perçoit soit l’AREF (Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi), soit le RFPE (Rémunération Formation de Pôle Emploi). Dans des cas précis, une aide à la mobilité peut lui être attribué.
  • Le salarié peut voir sa rémunération maintenue pendant la durée de formation.
Quels sont les avantages ?
Pour l’entreprise :

  • La POEC permet à l’employeur de palier ses difficultés de recrutement (métiers ou secteurs en tension) en se mettant en contact avec des candidats formés et opérationnels.
  • La POEI permet d’assurer la réussite des recrutements (candidats formés à ses propres besoins, processus de recrutement raccourci).

Pour le demandeur d’emploi :

  • La POEC est un moyen de développer son employabilité (formation axée sur les besoins du marché). A l’issue de la formation, le bénéficiaire est certain d’être positionné sur des offres d’emploi en lien avec son projet. 
  • La POEI permet de consolider sa prise poste (formation axée sur les besoins de l’entreprise). Cette formation débouche automatiquement sur un emploi en CDI ou en CDD de 12 mois (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage inclus).