← Toutes les actualités

Accompagnement des salariés : Labeyrie renouvelle sa confiance envers l’INSUP

dossier thématique

L’entreprise Labeyrie Fine Foods renouvelle sa collaboration avec l’INSUP Bassin de l’Adour pour la gestion des problématiques personnelles et sociales de ses salariés. Cette plate-forme appelée “Passerelle Solidaire”, créée en 2014, est prolongée jusqu’au 31/12/2020. Elle est complétée depuis le 01/04/2019 par une permanence sociale installée sur les usines de Came et de Saint-Geours-de-Maremme.

 Pourquoi mettre en place un accompagnement social au sein de l’entreprise ?

 

Indépendamment du poste occupé au sein de l’entreprise, la complexité de la vie peut amener chaque salarié à être confronté à des difficultés qui impactent à la fois sa vie professionnelle et celle de son entreprise. 

D’une part, ces facteurs et déséquilibres professionnels ou extra-professionnels peuvent compromettre le maintien dans l’emploi du salarié : handicap, maladie, accident, difficultés financières, problématiques personnelles, sociales, administratives et juridiques… D’autre part, ils ont un impact auprès de l’encadrement intermédiaire, amené à gérer des problématiques personnelles et sociales qui ne relèvent pas du Management et pour lesquelles il n’a pas été formé.

Pour autant, ces problématiques doivent être prises en compte et prises en charge.

Quels bénéfices pour l’entreprise et ses salariés ?

 

L’action de l’INSUP a pour but de mettre à disposition des salariés les compétences d’un professionnel capable de leur offrir un accompagnement de proximité et à la carte. Les réponses à apporter peuvent aller de la communication d’une information ponctuelle à la définition d’un plan d’action pour concrétiser un nouveau projet.

La création d’une Permanence Sociale et d’un Relais Passerelle Solidaire doit permettre de décharger les encadrants intermédiaires des questions d’ordre personnel tout en leur donnant les clefs pour mieux les prendre en compte.

Pour l’entreprise, la mise en place de ces actions a pour effet :

  • de réduire les répercussions des problématiques personnelles sur le travail d’exploitation quotidien et sur le management
  • de prévenir les usures professionnelles et les conflits
  • d’identifier les problématiques qui peuvent être traiter au niveau collectif ou structurel

 

Comment se décline cet accompagnement ?

La permanence sociale a pour vocation d’aborder différents thèmes de la vie professionnelle et personnelle du salarié : carrière, logement, santé, vie familiale, droits et législation, gestion budgétaire…

Bénéficiant d’un espace dédié dans l’entreprise, elle constitue avant tout un lieu d’écoute et d’expression. L’accueil y est proposé en journée afin d’assurer une présence pour tous les salariés quel que soit leurs horaires de travail. La prise de contact peut être téléphonique pour les personnes non présentes sur le site, n’ayant pas la possibilité de s’exprimer physiquement. 

Cette permanence est également un lieu d’information proposant aux salariés des ressources matérielles leur permettant de prendre connaissance des dispositifs existants tant en termes d’opportunités de formation, que de dispositifs d’accompagnement sociaux, que sur l’environnement et les passerelles vers les différents partenaires.

D’une durée de deux mois, elle a pour objectif de repérer les salariés les plus fragilisés pour les orienter vers le Relais Passerelle Solidaire afin d’y intégrer un accompagnement. Cette prise en charge est toutefois soumise à la prescription d’un encadrant intermédiaire et à la validation du service Ressources Humaines de l’entreprise.

 

Contact et renseignements

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la mise en oeuvre financière, opérationnelle,… de ce type d’accompagnement ou vous vous désirez

bénéficier d’une proposition personnalisée pour votre entreprise ?

 

Contactez Alexandra Sanchis,

Responsable Services Support Métiers

06 37 26 83 24

 

ou