Printable version

Action de remobilisation dans le Gers

Grâce au soutien financier du Département du Gers et du Fonds Social Européen, l’INSUP a mis en place en 2015 un atelier de remobilisation qui a pour finalité de permettre à des bénéficiaires du RSA isolés de s’engager dans une démarche de redynamisation.

Cette action a pour but de permettre aux personnes de reprendre le pouvoir sur leur situation, identifier et mobiliser leurs ressources, trouver des solutions pour surmonter leurs difficultés à s’engager dans un parcours socio-professionnel.

Elle a lieu sur 2 territoires distincts : Nogaro (à l’ouest du département) et Condom (au nord du département).
Chacune des 2 sessions  s'étale sur 14 semaines, réparties tout au long de l’année, à raison de 7 à 16 h de stage hebdomadaires.
La durée de participation des bénéficiaires est souple et modulable, adaptée aux capacités d’engagement de chacun (possibilité d’interrompre l’action et de la reprendre plus tard afin de s'adapter aux contraintes des participants ou de leur permettre d'occuper un emploi temporairement).

2 formatrices de l’INSUP, spécialisées dans le secteur de l’insertion, sont mobilisées, ainsi que des partenaires institutionnels et associatifs en fonction des problématiques des participants.

L’action comporte des activités essentiellement collectives de redynamisation, d’ouverture culturelle, de découverte de l’environnement professionnel du territoire, ainsi que des temps identifiés de « coaching » individuel. Cette action s’attache particulièrement à la notion de resocialisation et de levée des freins sociaux. À l’issue des sessions, l’objectif est que plus de la moitié des participants aient réussi à formaliser un plan d’action autour d’un projet social et/ou professionnel à conduire dans le cadre du droit commun.

INSUP – 8, rue des Armuriers  – 32100 Condom - Tél : 05 62 28 45 66

Véronique Pasquali-Gil - email : vpasquali(at)insup.org