Pavillon des apprentissages

Itinéraires interactifs pour des publics en situation d’illettrisme

Le Pavillon est une plateforme de formation spécifiquement dédiée à des publics en situation d’illettrisme.
Conçue par des formateurs expérimentés, elle propose près de 700 grains de formation indexés au référentiel de Colette d’Artois en s’appuyant sur des situations de la vie professionnelle ou personnelle.


Les contenus pédagogiques permettent de travailler dans de nombreux domaines

Image du Pavillon des apprentissages
  • Lecture
  • Compréhension
  • Phonation
  • Mathématiques
  • Raisonnement logique
  • Repérage spatio-temporel
  • Code de la route


Au travers de cet outil, l’INSUP cherche avant tout à respecter les principes pédagogiques mis en œuvre depuis bientôt 30 ans :

Individualiser

La plateforme utilisée par cette application permet une grande individualisation de la formation. Chaque apprenant dispose d’un parcours individualisé établi parmi plus d’une centaine de modules.

Travailler sur des situations concrètes

Le travail sur des situations concrètes permet de faire évoluer les structures de l’intelligence et favorise le passage d’un stade préopératoire ou opératoire à un début d’abstraction. Les sessions de formation sont scénarisées et s’appuient sur des situations de la vie quotidienne et professionnelle afin de donner du sens aux apprentissages.

Favoriser l’accès à l’autonomie

Jules

Le manque d’autonomie a été pris en compte dans la conception et la présentation intuitive des diverses interfaces.

Les grains sont pour la plupart sonorisés, proposent des aides en ligne lorsque l’apprenant est en difficulté (reformulation des consignes, clignotement d’objets, animations…).

Et surtout "Jules", le compagnon virtuel, est toujours prêt à intervenir pour les épauler.


Favoriser la remédiation au travers de l’adaptation des stratégies d’apprentissage

Les concepteurs ont choisi des situations de formation où prime la remédiation. Lorsqu’un apprenant rencontre une difficulté, il ne s’agit pas de l’informer qu’il a commis une erreur et de lui communiquer le résultat mais bien plutôt de lui donner un indice complémentaire sous la forme d’une voix off ou d’une animation pour l’inciter à réfléchir et à adapter ses stratégies de résolution.


Favoriser l’accessibilité au média

L’ergonomie des interfaces et des sessions de formation est spécifique : intuitivité des boutons, consignes concises et en gros caractères, consignes doublées oralement, lecture de l’image et des fonctionnalités gauche / droite permettant de renforcer l’apprentissage de la lecture de documents, apparition progressive des éléments d’information sur les écrans…


Tracker des informations permettant la lecture des résultats

Un travail conséquent a été entrepris autour de l’évaluation par la collecte de données en temps réel (par exemple, proposition d’un itinéraire bis lorsque l’apprenant se trompe). Cette particularité augmente largement l’interactivité de ces supports et la non mémorisation des réponses. En fin de session, ces informations sont transmises directement au serveur où elles sont immédiatement mises à la disposition du formateur. Cette collecte systématique lui permet de disposer d’informations complètes pour analyser la production des apprenants et leur prescrire de nouveaux travaux à distance ou en présentiel.


Soutenir et travailler avec l’apprenant en visioconférence

Une classe virtuelle (webconférence) munie d’un tableau blanc complète cette offre de formation, notamment afin de conserver un lien direct avec les apprenants.

Contact : Contact(at)didact-insup.org