Printable version

Formation et accompagnement des Travailleurs Handicapés

L’INSUP est adhérent au Schéma Régional pour la Formation des Personnes Handicapées d’Aquitaine et chaque site INSUP a un référent Travailleur Handicapé.

Nos conseillers sont sensibilisés au handicap, ils accompagnent et forment des personnes reconnues Travailleur Handicapé sur l’ensemble de nos actions, et les bénéficiaires ont à leur disposition un centre de ressources ciblées (documentations, liens vers les sites utiles PRITH, AGEFIPH, Sameth, Cap Emploi, VAT…).

Notre veille est structurée par des Domaines d’Activités Stratégiques qui portent une réflexion sur les différentes prestations que nous conduisons. L’un de ces domaines est dédié plus particulièrement au professionnalisme des publics reconnus Travailleurs Handicapés.

La veille pédagogique est assurée par des groupes produits qui élaborent les contenus pour chaque action. Ils assurent une veille documentaire (supports pédagogiques, revues, didacticiels…), et coordonnent l’actualisation de ces ressources.


L’INSUP réalise des actions spécifiques pour différents commanditaires, tels que :

AGEFIPH Aquitaine
Remobilisation en groupe, Aide à l’Elaboration de Projet, Validation de Projet Professionnel par l’immersion en entreprise, Atelier Recherche d’Emploi TH, Ateliers Bureautiques.


Pôle Emploi
Mobilisation Vers l’Emploi des Travailleurs Handicapés


AGEFIPH Loire Atlantique

Collaboration avec le partenaire et mandataire Antenna dans le cadre des actions courtes : Remobilisation, Exploration et Validation du Projet Professionnel, Préparation à l’emploi, Préparation à l’entrée en formation qualifiante.

Jules

Nous avons fait le choix de développer plus amplement nos compétences dans le domaine de l’illettrisme, de la formation du personnel et des salariés Travailleurs Handicapés des ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail). Cette volonté de diversifier nos interventions nous a conduits à l’acquisition d’un outil pédagogique (le pavillon des apprentissages et son accompagnant virtuel « Jules »), destiné à soutenir les salariés des ESAT dans la formation et l’accès à l’autonomie. Cet outil nous a permis de développer un partenariat avec le réseau des APF (Association des Paralysés de France).


Contact : Carole DURANTE CDurante(at)insup.org